Accueil > Actualités > Crise sécheresse - bassin de la Cèze

Crise sécheresse - bassin de la Cèze

vendredi 13 octobre 2017

Le Préfet du Gard a placé tout le bassin de la Cèze en Crise. Les usages autorisés sont :

  • l’alimentation en eau potable des populations
  • l’abreuvement des animaux
  • les usages liés à la sécurité civile, la salubrité publique et la survie des espèces aquatiques

Tous les autres usages sont interdits. A noter que les canaux par dérivations doivent être vidés. Le soutien d’étiage du barrage de Sénéchas s’arrêtera le 14 octobre 2017, s’il n’y a pas de précipitations d’ici là, la situation va fortement s’aggraver à l’aval de cet ouvrage.
Pour les captages d’eau potable dépendant de la nappe de la Cèze surveillez l’évolution des niveaux d’eau. Nous demandons à chacun d’être économe sur sa consommation d’eau. Seules des pluies importantes pourront rétablir la situation.

Au niveau communal, il est interdit d’arroser les stades, les pelouses et les espaces verts. Le fonctionnement des lavoirs et fontaines publiques est interdit.

Idées pour limiter la consommation d’eau : éviter les bains / laisser couler l’eau le moins possible / utiliser l’électroménager à pleine charge / mettre une brique ou une bouteille en plastique remplie de sable dans la chasse d’eau / s’équiper de mousseurs pour les éviers et la douche / laver vos légumes au-dessus d’une bassine pour arroser votre jardin / pailler votre jardin.
Pour aller plus loin : https://fr.wikihow.com/economiser-de-leau

Voir en ligne : http://www.gard.gouv.fr/27-Septembre-2017

Répondre à cette brève

blason
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Heureusement sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License
Crédit photographique Zub pour la plupart des clichés d'illustration, Heureusement et tous les habitants du village qui ont participé.