Accueil > Découvrir > Pages d’histoire > 1736 - Délibération pour la création d’un pont

1736 - Délibération pour la création d’un pont

Délibération extraite des archives de la maire de Barjac, retranscrite par Sylvain Chapus.


L’an mille sept cent trente six, le samedi après-midi du vingt-sixième jour du mois de décembre dans l’hôtel de ville de la ville de Barjac par monsieur Desaifre, consul du roi et maire de Barjac.
Par le « dit » sieur, maire et consul, a été représenté que la rivière de Cèze a si fort changé de situation depuis longtemps, qu’il est dangereux de la traverser à pied ou à cheval, qu’on voit très souvent des personnes, à entreprendre de « gayer », qui se seraient noyées si elles n’avaient pas été si prompteusement secourues, d’autres noyées, plusieurs voitures se perdre ce que le bateau ne peut pas presque « se placer » en aucune part.
Tout les inconvénients portent un préjudice notable au public, au particulier, et au commerce et c’est ce qui « espèrent » beaucoup et comme l’on ne saurait y remédier que par la construction d’un pont qui ne peut être placé qu’à l’endroit appelé pont de Tharaux où l’on voit des vestiges qui marquèrent que dans les siècles passés on l’avait entrepris ce que les anciennes guerres en interrompirent et empêchèrent l’exécution. Les assemblées unies avec les communautés qui composent les villes, bourgs, le lieu des principaux endroits du bas Languedoc et Vivarais supplient très humblement nos seigneur de l’illustre assemblée des états de province du Languedoc de leur accorder le pont qui est « exonère » de leur demande et ils feront continuellement des vœux pour la conservation de leur santé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

blason
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Heureusement sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License
Crédit photographique Zub pour la plupart des clichés d'illustration, Heureusement et tous les habitants du village qui ont participé.