Accueil > Actualités > 2020 > Odonymie

2020

Odonymie

La municipalité s’est attelé au projet de dénommer officiellement les rues du village. Toutes les explications, les propositions et la liste des lieux dits supplémentaires dans l’article.

Divers établissements (Secours, Poste, Installateur fibre, Sociétés de livraison de colis,…) réclament de numéroter la totalité des résidences de la commune de Tharaux. Le conseil municipal a donc procédé à un référencement des différents domiciles et des voies d’accès qui les desservent.

Propositions du Conseil municipal

Vous trouverez ci-joint une liste de propositions de noms de rue et une liste complémentaire de lieux-dits dans laquelle puiser pour proposer d’autres dénominations ainsi que deux plans de la commune avec des indications géographiques. N’hésitez pas à prendre contact avec la Mairie pour réagir à ces propositions (mairie.Tharaux@nordnet.fr ou de vive-voix le mardi ou le vendredi matin).

  • CHEMIN DE CANTEMERLE (de la mairie à maison Boisson)
  • RUE DES PLAISIRS (de la Placette à carrefour)
  • RUE DE L’EGLISE (de mairie jusqu’à maison Tochet)
  • CHEMIN DE VALES
  • RUE DE LA PLACETTE (tout le quartier jusqu’a maison Mahou)
  • CHEMIN DE LA FONTAINE (le pont)
  • RUE DE LA CEZE (du cimetière a la barrière de la Cèze)
  • MAS DE LA LONE
  • PASSAGE DU BUISSAS
  • LA BEGUDE (entrée de Tharaux)
  • CHEMIN DU RENARD (éventuellement)

Autres lieux dits

Autres lieux dits de Tharaux qui pourraient vous inspirer pour désigner une rue ou passage, chemin, ruelle, voie, venelle, impasse… Vous pouvez y puiser pour, éventuellement, modifier ou compléter l’une ou l’autre appellation proposée :
ARBOUX / LES BAOUS / BEDOUSSE / LES CAIRES / CALABIARGUE / LES CAMBEAUX / CAMP ROUX / COMBE DES BADUS / COMBE ESCURE / COSTE BELLE / LA FARGHE / LES FONTINELLES / LES GARDIES / LES LAUZIERES / LE PERIGUIL / PERLINQUIERE / PUECH MEJA / LA RABEGE / LA ROUVIERE / LES TERRASSES / TERRE ROUGE / LES TUILLERES / LES VIGNES BASSES

24 commentaires

  • 65 Odonymie Le 4 décembre 2020 à 20:09, par Marja Bon

    Le nom du chemin de Cantemerle me plait beaucoup.
    Le merle se dit : cette mélodie pourrait-elle être encore plus belle ?
    Merci Marja

  • 66 Odonymie Le 4 décembre 2020 à 21:40, par Alain Herinckx

    Bonjour,
    Nous sommes très favorables d’attribuer un nom aux rues et chemins de la communes.
    Personnellement, je me demandais s’il ne serait pas judicieux de donner un nom à la place devant l’église qui est, par excellence, le lieu de rencontre et le lieu festif.
    Place du Château ?
    On pourrait aussi envisager de donner un nom au petit chemin communal, actuellement envahi par la végétation, qui longe le bas de notre propriété.
    Comment s’appelle la ruine qui est un peu plus loin sur le même versant ?
    il y a peut-être là un nom à trouver pour ce chemin ?

  • 67 Odonymie Le 5 décembre 2020 à 13:43, par Edith

    Maria, on fera un duo sur notre merle...

    Il y a pleins de lieux que nous ne connaissons pas
    Il faudra y remédier cet été, n’est-ce pas Danièle !!!

    Pour la place, Alain tu as raison, mais château est un peu pompeux... Il doit certainement y avoir un ancien nom....

    Vivement l’été... 😎😎🥂🥂
    Édith et Michel

  • 68 Odonymie Le 5 décembre 2020 à 18:45, par Jacques DENIS

    Bonjour
    Très bonne idée que de nommer toutes les voies , cela facilitera les trajets et les livraisons.
    Pour le chemin au lieu dit LE PONT, effectivement, garder le nom donné par St Jean au début du même chemin semble logique
    Par contre il faut harmoniser les numéros avec St Jean pour éviter les doublons ( le château porte le numéro 51)
    Bonnes fêtes à toutes et à tous

  • 69 Odonymie Le 6 décembre 2020 à 10:58, par CHARMASSON Françoise

    très bon boulot !!
    petit détail : je mettrai plutôt « route » de la Cèze que « rue » car sur une bonne partie du parcours, il n’y a pas vraiment de maisons (quasi toute la montée jusqu’à chez nous)

    je ne trouve pas judicieux d ’afficher les noms des sentiers : chemin du Renard et le chemin qui monte vers les Heirinckx puisqu’ ils ne conduisent pas vraiment à des maisons ; ils appartiennent à la culture orale de Tharaux et n’ont aucune utilité à être « placardés ».

    quant à notre maison qui est dans l’angle ; route de la Cèze ou chemin du Vales ???

    pour la place : place de l’Eglise me semble t il ; c ’est déjà comme ça qu’on l’appelle !

    après ce beau travail, on pourrait s’atteler à donner un nom aux habitants du village, en réfléchissant d’abord à : y’a t il un seul intérêt à ne pas en avoir ???
    si la réponse (en dehors de jouer aux« réboussiers ») est pertinente, je m’incline !!
    pour ma part, elle complique ma communication pour mes locations ; un vrai nom de population faciliterait la chose !!

    et ce serait l’occasion de bons moments de fou rire de faire une liste de noms potentiels ! par ex, le nom qui me vient spontanément est : Tharolingiens !!!!!

    bonnes fêtes de Noel à vous tous, Françoise et Ruben

  • 70 Odonymie Le 6 décembre 2020 à 11:03, par gaud laurent

    Bonjour

    Très bonne initiative , et pour la rue qui longe les parcelles 332 et 333 , l’appeler« chemin du renard »nous parait approprié , les goupils fréquentant cette partie de Tharaux .
    Laurent et Marie-Françoise Gaud

  • 71 Odonymie Le 7 décembre 2020 à 09:28, par Christian Bailliart

    D’accord avec Alain avec un nom pour la place de l’église, du château ou autre. Dans la foulée, pourquoi pas pour le reste de la rue de l’église entre la place de l’église et llm maison Tochet quelque chose comme « passage de l’arbouse ou de l’arbousier » ?

  • 73 Odonymie Le 10 décembre 2020 à 17:33, par Annelyse GUILLAUME

    Bonjour,
    Je suis aussi d’avis qu’il serait bien que la place devant l’église ait un nom : pourquoi pas Place Jean Vasca, en souvenir « du bon vieux temps » que les plus anciens nous rappellent souvent.
    Et pour la rue ou route de la Cèze, je proposerais volontiers : Chemin bas du Village - indication utile pour les visites et les livreurs qui ont souvent du mal à nous trouver.
    Annelyse

  • 74 Odonymie Le 10 décembre 2020 à 18:34, par aribert

    Mes propositions pour les noms des rues du village :
    Pour la « rue des plaisirs » le terme ne me paraît pas approprié car cela, me semble-t-il,suggère qu’il y eut jadis un ou des lieux de débauche ; je n’ai jamais entendu cela par quiconque. Cette rue qui commence à l’intersection de la route de la Cèze pourrait se prolonger jusqu’au Buissas voire La Mairie, je la nommerais Rue Centrale.
    La traverse du Buissas pourrait s’appeler rue de l’Abbé Doulson.
    De la placette vers les maisons aribert et cayol j-f, je lui donnerais le nom d’impasse ou rue de l’ancien jeu de boules puisqu’il y a plus de 50 ans les parties de pétanque ont commencé sur ce lieu avant que celles-ci émigrent vers l’actuel jeu de boules aménagé bénévolement par les habitants du village durant la décennie 1970-80.
    Si on veut conserver le terme plaisirs pourquoi pas à la place de l’église et des plaisirs puisque c’est là qu’ont lieu les réjouissances durant l’été ; le terme me parait plus approprié dans ce cas.mais place Jean Vasca me va aussi.
    La descente vers chez Gaud pourrait se nommer rue de la Cèze et la route de la Cèze depuis le cimetière vers la barrière, je la ferais commencer au panneau sens interdit car la section précédente c’est le cd321 qui est départemental.
    Le chemin entre la maison Garcia et les maisons Soulat,Cassault,Cavaillès et Charmasson pourrait se nommer traverse Cèze-Valès.
    Je ne sais s’il faut nommer le chemin menant à la propriété Herincks mais comme tout chemin figurant dans la zone urbanisée, il se doit d’être entretenu..
    Reste à connaitre le mode de support et le choix du matériau pour représenter tous ces noms, peut-être, plus tard, l’occasion d’un nouveau choix ?
    Alain Aribert

  • 76 Odonymie Le 11 décembre 2020 à 08:56, par Denis guillaume

    A titre personnel, je proposerais que la grande place soit appelée : « Place de l’Arbousier » et la seconde : « La placette ». Ceci afin d’éviter les classiques : École, église, mairie... Un passage « Jean Vasca » me semblerait envisageable. Je propose aussi que le R. D. (depuis le cimetière jusqu’à la mairie) s’appelle « Montée de Tharaux » à la suite de la partie qui est située sur la commune de Rochegude et qui s’appelle déjà ainsi. A partir du sens interdit jusqu’à la Cèze : « Impasse Coste-belle » . Impasse renforcerait l’indication de sens interdit. « Coste belle » parce que c’est joli !!

  • 77 Odonymie Le 11 décembre 2020 à 11:11, par cayol jean-françois

    Voici quelques remarques personnelles :
    Beaucoup de bonnes choses dont "chemin de cantemerle ou chemin de Valès.
    Parmi les propositions des Tharaudins :
    Excellente idée :rue de l’abbé Doulson pour la traverse du Buissas
    De même que rue de l’ancien jeu de boules au lieu de rue de la placette
    Rue des plaisirs est tout à fait inapproprié (surtout pour ceux qui savent pourquoi on l’ a appelée ainsi) deviendrait « grand rue »
    Place de l’église appelée ainsi depuis toujours :cela s’impose
    On est tenté de nommer aussi les chemins pour que leur nom(utlisé par les anciens) ne se perde pas:par exemple "courchette,chemin d’arbous,chemin du renard....
    Ne pas oublier la des cente chez Gaud:par exemple passage de la Cèze
    Voilà pour le moment quelques idées
    JF Cayol

  • 78 Odonymie Le 11 décembre 2020 à 11:14, par cayol jean-françois

    J’ajouterais en message au maire quelques lieux dits qui ne figurent pas dans la liste :
    Le Rancas
    Le serre des brus
    Le darboussas
    Le matassou
    Cruviers
    .....

  • 79 Odonymie Le 11 décembre 2020 à 18:56, par CAVAILLES

    Nous suggérons que la rue du Buissas s’appelle plutôt rue de l’aire comme l’appelait les anciens. Cette voie conduisait à l’aire de battage du village.

  • 80 Odonymie Le 11 décembre 2020 à 20:44, par Webmaster (Vivian)

    Deux remarques personnelles à ajouter au débat :

    • Le « chemin du Renard » si nous lisons bien la carte n’est pas ce qui est communément appelé le « chemin du Renard » avec sa fameuse « grotte ». Par sa configuration étroite et ses escaliers il serait plus juste d’appeler cette portion « ruelle du Renard » ou « passage du Renard ».

    • la dénomination « rue » pour la rue de la Cèze sur la carte gène. Sur une grande partie de son trajet ce n’est pas une « Voie bordée, au moins en partie, de maisons, dans une agglomération ». nous rejoignons en ce point Françoise. Pourquoi ne pas segmenter sa longueur en deux appellations différentes ? Par exemple « impasse de la Cèze » du parking Charmasson à la barrière de la rivière permettrait peut-être de dissuader les touristes… Cette solution est, au final, à bien y réfléchir, celle qui a notre faveur. « Impasse Coste-belle » est aussi joli, mais ne sera surement pas utilisé oralement.
    L’autre portion à partir du cimetière pourrait en effet s’appeler plus justement « route » ou « montée ».

    Vivian & Ophélie

  • 81 Odonymie Le 12 décembre 2020 à 17:03, par FONTAINE pierre

    Bonjour,

    Voici ma modeste contribution à la réflexion relative au choix des rues de Tharaux

    Doit-on appeler « rue » ce qui n’est, en fait, qu’un piétonnier. Je pense à la rue de l’ Eglise qui n’est en fait qu’une « ruelle » ?
    La rue ou ruelle de l’ Eglise est un grand « classique » dans tous les villages.
    Suggestion alternative : Garder l’appellation « Place de l’ Eglise » pour tout l’espace devant l’ église et inclure la mairie dans cette « place de l’ église »
    Appeler la « rue ou ruelle » qui va de l’église jusque chez les Tochet : Rue ou ruelle de l’ Arbousier . Celui-ci, faisant la fierté de Tharaux
    Je trouve que l’appellation « la rue des plaisirs » est fort peu « locale » et pourrait être sujette à des remarques … négatives

    Bonne soirée à tous

    Pierre FONTAINE

  • 82 Odonymie Le 12 décembre 2020 à 17:36, par Michel Brion

    Je préfère place de l’église .( l’arbousier, bien que visible, me semble plus en « rapport » avec le terrain de boules )
    Route de la montée de Tharaux est bien explicite.
    Je regretterai que la rue des plaisirs, qui m’a fait si souvent sourire, disparaisse.

  • 83 Odonymie Le 12 décembre 2020 à 22:04, par CASSAULT et ses filles

    Bannir de façon générale les termes de route et rue en utilisant de préférence ceux de « aire, ruelle, chemin, courchette, passage, voie, impasse, venelle, montée, etc. » et éviter d’utiliser des noms de famille dans cette opération Odonymie

    Je ne sais pas si la rue’lle’ des plaisirs cache des secrets passés mais personnellement elle m’en évoque une multitude lorsque je l’emprunte … je ne dévoilerai rien sur ce post..

    De façon générale il faut avoir à l’idée que l’ensemble des noms qui seront retenus seront repris par tous les logiciels GPS.

    Aussi il faut s’assurer :

    1 / qu’il ne soit pas une invitation à une balade en voiture : je pense en particulier à la rue de la Cèze et sa partie finale jusqu’à la barrière estivale.

    Utiliser le terme d’impasse pour cette dernière partie serait à mon sens plus approprié avec une préférence pour cul-de-sac des plaisirs !!
    Au moment des épisodes cévenols cette descente se transforme en véritable petit torrent. Il existe peut être un terme local pour traduire cela ?

    2 / Ne faudrait il pas nommer à cette occasion les parkings pour inciter à leur utilisation ?

  • 84 Odonymie Le 13 décembre 2020 à 12:34, par marchelidon colin

    Je trouve personnellement les propositions du conseil municipal très bien. je pense qu’il serait dommage que les lieux ayant déjà des noms usuels soient changés (ex : rue des plaisirs / place de l’église etc ...)

  • 85 Odonymie Le 13 décembre 2020 à 19:19, par michele taulelle

    Bonjour tutti,
    Je viens d envoyer un avis par retour de mail et regrette de n avoir pas réalisé qu il s agissait tout simplement d aller sur ce lien. J ose esperer que mon mail sera tout de meme lu et pris en compte.
    si.possible.. Je trouve les avis et suggestions de chacun toutes aussi interessantes les unes que les autres, et . Pour ma part, j apprécie tout particulierement la remarque de Colin trés pertinente . Oui, pourquoi ne pas laisser aux lieux leur nom usuel ? Il y a toujours une excellente raison au départ. Je suis très atachée au nom de la Rue des Plaisirs et me suis étendue à ce sujet dans mon mail. Il s agit essentiellement de maintenir le souvenir de Isidore André et Bernard Marchelidon, veritables personnages pétris d humour, d audace et de joie de vivre qui « ont fait » Tharaux. Affectivement, j y tiens beaucoup et Ici depuis 37 ans, nous habitons depuis 20 ans environ en face de cette plaque radieuse qui enchante les touristes. Depuis 20, c est notre adresse officielle et elle nous parle, nous sourit.
    « Impasse de la Cèze » ainsi que proposé par Vivian et Ophelie me parait tres légitime et parfait pour éviter un panneau supplementaire (« Impasse ») dans le village .
    Leur proposition « Passage du renard » donne un côté sauvage et secret qui me plait bien. Bien que, bien que la question posée par Françoise Charmasson « y a t il vraimenr utilité à placarder certains lieux ? »
    J aime aussi beaucoup l’idée de Pierre Fontaine , de Denis Guillaume, de rendre hommage à cet arbousier, plus que centenaire, que Jeanine Tayolle a su mettre à l honneur lors de son interview pour ce reportage partiellement tourné à Tharaux.
    Dommage que toutes ces reflexions, suggestions et amusantes prises de bec ne puissent avoir lieu, tous démasqués, autour d un verre. Ce n est sans doute que partie remise.
    Et d ici là belles fêtes à tous et à toutes.

  • 86 Odonymie Le 14 décembre 2020 à 20:01, par Lilian et ses filles

    Bannir de façon générale les termes de route et rue en utilisant de préférence ceux de « aire, ruelle, chemin, courchette, passage, voie, impasse, venelle, montée, etc. » et éviter d’utiliser des noms de famille dans cette opération Odonymie

    Je ne sais pas si la rue’lle’ des plaisirs cache des secrets passés mais personnellement elle m’en évoque une multitude lorsque je l’emprunte … je ne dévoilerai rien sur ce post..

    De façon générale il faut avoir à l’idée que l’ensemble des noms qui seront retenus seront repris par tous les logiciels GPS.

    Aussi il faut s’assurer :

    1 / qu’il ne soit pas une invitation à une balade en voiture : je pense en particulier à la rue de la Cèze et sa partie finale jusqu’à la barrière estivale.

    Utiliser le terme d’impasse pour cette dernière partie serait à mon sens plus approprié avec une préférence pour cul-de-sac des plaisirs !!
    Au moment des épisodes cévenols cette descente se transforme en véritable petit torrent. Il existe peut être un terme local pour traduire cela ?

    2 / Ne faudrait il pas nommer les parkings pour inciter à leur utilisation ?

  • 87 Odonymie Le 16 décembre 2020 à 19:39, par ANDRE Marjorie

    Je rejoins le commentaire et l’avis de Colin sur les noms de rue, et en particulier pour la « rue des plaisirs » qui a été, peut-être, la 1ere rue de Tharaux à avoir une plaque. Elle me semble appropriée car même si elle est liée à une anecdote, elle nous rappelle justement tous ces bons moments et souvenirs avec les anciens de Tharaux.

  • 88 Odonymie Le 19 décembre 2020 à 16:42

    Bonjour à tous
    Quelques jolis noms locaux qui ne figurent pas dans les diverses propositions :
    l’androune
    le pégadou
    pijoulas
    le roucan
    la combe des nières ...
    Concernant la rue des plaisirs,je ne trouve pas la plaisanterie de très bon gout,
    on a connu Zizi plus inspiré !
    La place Jean Vasca,cela me semble un peu grandiloquent,la rue ou il habitait me
    parait plus appropriée...
    Choisissez bien.

  • 90 Odonymie Le 20 décembre 2020 à 09:35, par Izard Blanchard Isabelle

    Pas sure que mon premier message se soit affiché alors j’en refais un.....
    Oui à la rue de l’église, à la rue des plaisirs, oui à toutes les propositions sympas.
    Mais NON à la place jean Vasca, en effet, nous avons failli mourir avec notre fille jeanne, intoxiqués au monoxyde de carbone par le poêle« sans problème » vendu par Jean Vasca.
    Cet évènement reste traumatique pour notre famille.
    Place" de l’église c’est parfait.
    Sinon Place Jeanine et Danielle", deux femmes, figures emblématiques de notre village.
    Bises à toutes et tous !
    Bonnes fêtes
    Isabelle

  • 93 Odonymie Le 3 janvier à 11:09, par Hubert Tayolle

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec la plupart des commentaires. Je ne vois aucune raison autre que politique ou religieuse de changer les noms déjà existants.
    Et en principe ceux-ci sont fait pour rester. Je ne suis pas spécialement conservateur mais un village comme Tharaux qui a su garder une authenticité rare devrait respecter les traditions.
    Je pense donc que nous devrions garder une « Place de l’Église ».
    D’autant plus que la première chose que l’on voit en arrivant est une colline surmontée d’une Église.
    Je ne suis pas favorable non plus aux noms d’arbres. Certains d’entre vous se souviennent surement du lieu-dit du Noyer. Il n’existe plus, je suis donc obligé de l’appeler le Murier ou la Pancarte pour me faire comprendre.
    Pour ce qui est de la « rue » qui suscite le plus de polémiques, l’usage fait souvent force de loi.
    Ceci étant dit rien n’empêche la créativité. Il est temps de nommer les parkings. Et d’appeler une voie sans issus une impasse.
    A l’heure de la première pandémie post industrielle et à celle du réchauffement climatique flagrant je trouve très courageux le fait de renommer les rues de Tharaux.
    Et j’attends avec impatience celle tout aussi démocratique du débat sur le gentilé.
    Bien à vous chers ….

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Il est conseillé de renseigner les champs "Nom" et "Adresse mail" avec des informations exactes. Les administrateurs se réservent le droit de ne pas publier un message notamment si son contenu ne s'avère pas strictement approprié ou si son auteur n'est pas aisément identifiable.

blason
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Heureusement sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License
Crédit photographique Zub pour la plupart des clichés d'illustration, Heureusement et tous les habitants du village qui ont participé.