Accueil > Actualités > 2017 > Festival TAM 2017

agenda

Festival TAM 2017

14ème édition du festival Tharaux Arts & Musiques du 17 au 22 Juillet.

Concert - Les Turqueries


JPEG - 150.8 ko

Jeudi 20 juillet 2017, 21h, concert en l’église de Tharaux, 10 euros (gratuit pour les moins de 13 ans).
L’Ensemble Les Turqueries est né de la volonté de créer une rencontre entre la musique ancienne européenne et les musiques d’Orient. Si ces deux cultures peuvent sembler parfois très éloignées, elles ont été de tout temps intimement liées, notamment à travers des grandes cités comme Venise et Constantinople. Par le répertoire et les arrangements qu’ils proposent, les jeunes musiciens de cet ensemble mettent en lumière des points de rapprochement de ces cultures dans leur aspect musical : ornementation, improvisation, modalités rythmique et mélodique, tempérament, instrumentarium, danse...
Facebook
Soundcloud

Concert - Trobaritiz


JPEG - 125.8 ko

Samedi 22 juillet 2017, 20h30, concert en l’église de Tharaux, 10 euros (gratuit pour les moins de 13 ans).
Basé sur Lyon, l’Ensemble Trobairitz travaille sur une ligne très élargie qui s’étend de la musique ancienne aux musiques traditionnelles. Composé de Rebecca Roger au chant, Frédéric Deschodt au théorbe et à la guitare baroque, Tomy Jaunin aux percussions et Elie Ossipovitch à la viole de gambe ; l’ensemble travaille sur un programme de musique séfarade espagnole, qui englobe l’atmosphère des nombreuses histoires qui ont voyagé avec les peuples ladinos. A ce programme se rajoutent quelques pièces grecques, turques et du Maghreb, à travers lesquelles on trace le chemin du voyage de ces peuples expulsés d’Espagne en 1492.
Ce répertoire a survécu grâce à la relation interdépendante entre la tradition orale et le rôle de la femme dans la famille et la société de l’époque. Vu que la femme n’avait pas une place à l’église/synagogue, elle s’en est créée une au sein de la musique profane, d’autant plus que les traditions juives se transmettaient de mère à fille. C’étaient les femmes qui chantaient pendant qu’elles faisaient les tâches ménagères, la cuisine, la préparation des fêtes et des mariages, c’est pour cela qu’on retrouve souvent des paroles autour du mariage, de l’amour, des plats traditionnels, des histoires entre mère et fille, des traditions et des fêtes.
Facebook
JPEG - 168.5 ko

Exposition - Osmoses


Une exposition de photographies de Damien Guillaume.

Stage enfants


Comme les années précédentes TAM organise du lundi 17 au vendredi 21 juillet, avec le soutien de la Commune de Tharaux et de la Communauté de Communes de Cèze-Cévennes, un stage ouvert aux enfants (à partir de 4 ans) encadré par Bettina Supper (danse) et Gabriel Montaigu (arts du cirque) ; le stage se conclut vendredi soir avec un spectacle proposé par les enfants et quelques agapes.
Rendez-vous de 10h à 12h, place de l’église. Informations : Gabriel Montaigu tel :06 60 20 54 80
JPEG - 182.9 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

blason
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Heureusement sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License
Crédit photographique Zub pour la plupart des clichés d'illustration, Heureusement et tous les habitants du village qui ont participé.