Des pages d’histoire
1790 - Période révolutionnaire
Il faut arriver au début de l’année 1790 pour voir surgir des troubles dans la partie septentrionale du Languedoc…
les manœuvres révolutionnaires
Le 14 février, « une bagarre, excitée par les aristocrates et les fanatiques », se produisit à Uzès. Joseph-Simon Lombard s’y trouvait alors en qualité de clerc de « Maître Verdier, notaire royal ». Il jugea de son devoir de ne pas rester inactif. Voici en quels termes il relate les événements :
« Je pris les armes à 8 heures du soir, avec les patriotes, et passai la nuit sur l’esplanade, par un froid terrible. Nous restâmes trois jours et trois nuits sous les armes pour nous garder et ramener le calme et la sûreté. Le 20, je vais en détachement à Lussan avec cent hommes de la garde nationale d’Uzès pour y porter du secours ; (en effet), les fanatiques révoltés s’étaient portés vers la contrée d’en-haut pour y exciter leurs partisans à l’insurrection et persécuter les patriotes.
« Le 24 , le détachement de Lussan fait une sortie du côté de Tareau . Il y rencontre une troupe de 50 révoltés en armes. On fait feu sur eux et il en reste sept sur place, le long de la descente de Tareau. Ce spectacle, tout nouveau pour moi, me rend malade. Je faillis rester au pouvoir des révoltés.
« Le soir, le détachement rentre dans Lussan et nous retournons à Uzès, tout étant apaisé. »
Voilà à quoi se réduisirent les manœuvres révolutionnaires dans la paroisse de Simon Lombard.
Joseph-Simon Lombard
Né le 6 septembre 1768 à Vallon Pont d’Arc (07), baptisé à Bouquet (30) et décédé en 1834, à l’âge de 66 ans. Il fut magistrat à Uzès. (sources geneanet.org)