agenda

2025

Guitare en Cévennes

Dans le cadre du 12ème édition du festival, Tharaux accueille en son église le concert guitare & chant de Sandrine Luigi, Las Meninas Duo, Monica Torti et Katie James.

Las Meninas Duo

Géraldine Fastré est une clarinettiste belge formée aux conservatoires de Namur, Bruxelles et Paris. Membre du Quatuor Clarias depuis vingt ans, elle y occupe le poste de 3e clarinette et assure aussi la présentation des concerts. Géraldine enseigne la clarinette, le saxophone et la musique de chambre à l’académie d’Evere et au Conservatoire de Namur.

JPEG - 159 kio

Geneviève Lannoy, guitariste formée à Liège et Bruxelles, est cofondatrice du Duo Dipso avec son compagnon Jonas Kesteleyn. Elle organise également un stage et une série de concerts dédiés à la guitare classique en Thudinie, sa région natale. Graphiste à ses heures, elle crée aussi des supports visuels pour divers artistes. Ensemble, Géraldine et Geneviève forment le duo Las Meninas, né en 2023, qui propose un répertoire original mêlant clarinette et guitare, explorant des œuvres de Schubert à Piazzolla dans une complicité musicale chaleureuse.

Sandrine Luigi

Sandrine Luigi découvre la guitare à l’âge de huit ans et est immédiatement captivée par le toucher magique des cordes. Elle étudie au conservatoire de Bastia puis en région PACA (Premier Prix à l’unanimité au CRR de Marseille et Licence de musicologie) et enfin au CNSM de Paris où elle obtient son Master.

JPEG - 106.8 kio

« Heureuse qui comme Ulysse a fait un beau voyage », elle décide de revenir exercer sa passion sur son île. Elle crée alors différentes formations originales de musique de chambre et participe également à de nombreux projets transversaux, et particulièrement des spectacles pour jeune public. En soliste, elle joue régulièrement dans le cadre de festivals et manifestations culturelles. Dernièrement, elle amène sa guitare classique vers d’autres styles et guitares et partage la scène avec Yamandu Costa ou encore Juan Carmona (Nuits de la Guitare de Patrimonio). Elle collabore aussi avec le groupe A Filetta pour I balconi (6 voix et une guitare). Titulaire du Certificat d’Aptitude, Sandrine Luigi enseigne au conservatoire de Bastia. « Guitariste 2.0 », elle enregistre pour imusic-school plus de 2000 vidéos. Ses arrangements d’airs traditionnels corses sont publiés dans son recueil Canzone di Corsica (éditions L’empreinte mélodique). Après Polaris (2018), elle sort Ella (2024) : un album patchwork fait d’arrangements, de compositions personnelles et d’œuvres issues du répertoire de la guitare classique. Un opus qui affirme son identité de guitariste classique éclectique. Ses deux albums sont disponibles sur www.sandrineluigi.com et sur toutes les plateformes de musique.

Monica Torti

Monica Torti est une guitariste suissesse connue pour son jeu expressif et son unique approche de la guitare classique.

Après avoir touché à différents instruments, elle commence la guitare classique en 2015 et obtient son certificat de guitare avec les Félicitations du Jury au Conservatoire de Lausanne en 2018. Elle poursuit ses études à l’HEMU de Lausanne où elle obtient un Bachelor of Arts ainsi que le Prix Auditech en 2022 et un Master en Pédagogie Instrumentale et le prestigieux Prix Fritz Bach en 2024. Monica est actuellement en train de faire un deuxième Master en Guitare au Conservatoire Royal de la Haye aux Pays-Bas.

JPEG - 153.2 kio

Lauréate de nombreux prix lors de concours internationaux, Monica a été invitée à se produire en tant que soliste en Suisse, en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne. Elle s’est produite dans de nombreux festivals de renommés, dont les Rencontres Guitares Bulle, le Festival 6 Cordes au Fil de l’Allier, le Festival International de Guitare de Nendaz, le Week-end Musical de Pully et d’autres.

Toujours à la recherche nouvelles expériences musicales, Monica intègre une pédale looper dans ses récitals. Elle a créé « Identité, guitare classique et pédale looper », un récital unique fusionnant interprétations, compositions et arrangements de styles variés.

Katie James

Katie James est une auteure-compositrice-interprète née sur l’île d’Inishfree, en Irlande, de mère anglaise et de père irlandais, mais elle a grandi dans les montagnes du Tolima, en Colombie, au sein d’une communauté écologique fondée par sa mère. Influencée dès l’enfance par la musique, elle fusionne dans ses chansons les sonorités du folklore colombien et latino-américain. Depuis plus de 15 ans, elle a sorti cinq albums, s’est produite dans de nombreux pays (Colombie, Mexique, États-Unis, Europe…), et a été nommée à plusieurs reprises aux Premios Nuestra Tierra. En 2022, elle a acquis la nationalité colombienne et a célébré cet événement avec un nouvel album hommage à la musique andine : Versos Para No Olvidar.

Katie James

Formée au violon, à la guitare classique et à la composition, Katie a débuté sa carrière en groupe avant de se lancer en solo avec un style mêlant musique sud-américaine, jazz, blues et country. Son morceau Toitico Bien Empacao est devenu un phénomène viral, propulsant sa carrière à l’international. Son album Humano (2021) explore une palette d’émotions personnelles à travers des morceaux acoustiques entièrement en espagnol.

JPEG - 214.9 kio

🗓️ jeudi 12 juin
🕙 20h30
📍 église de Tharaux
Participation libre

Plus d’informations sur le site :
https://guitareencevennes3.wixsite.com/festival

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Il est conseillé de renseigner les champs "Nom" et "Adresse mail" avec des informations exactes. Les administrateurs se réservent le droit de ne pas publier un message notamment si son contenu ne s'avère pas strictement approprié ou si son auteur n'est pas aisément identifiable.