
2025
Récital d’accordéon
Sébastien Mazoyer en concert à Tharaux, avec un programme pour accordéon allant de Bach à Piazzolla, entre tension baroque, mélancolie argentine et éclats populaires. Une soirée ouverte à tou·te·s. Entrée libre.
Sébastien Mazoyer
Sébastien Mazoyer commence le piano au CRD de Nîmes dans la classe de Catherine Silie. Disciple de Denis Pascal, il poursuit ses études de piano au CRR de Rueil Malmaison puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel Béroff. Il se perfectionne également auprès de Jacques Rouvier, Muza Rubackyté, Florent Boffard et Marie-Paule Milone.
Parallèlement, il commence l’étude de l’accordéon avec Ruy Rodrigues et se produit alors avec son orchestre d’accordéons dans un répertoire classique mais aussi plus traditionnel, avec de nombreux concerts et bals à travers la France.
Il obtient ensuite un 1er prix à l’unanimité au CRD d’Aix en Provence dans la classe d’accordéon classique de Jean-Marc Marroni ainsi que diverses distinctions dans des concours nationaux et internationaux (1er prix Adolphe Deprince, 3ème prix de la Coupe d’Europe, Champion d’Europe à deux reprises avec l’orchestre d’accordéon de Nîmes et lauréat de la Coupe Mondiale).
Depuis, il se produit en soliste aussi bien au piano qu’à l’accordéon (J.S. Bach, A. Vivaldi, R. Galliano, A. Piazzolla, G. Gershwin, W.A. Mozart, ...) mais également en tant que musicien d’orchestre dans des œuvres contemporaines à l’accordéon (séries à l’orchestre de Montpellier, adaptation de l’opéra « L’Heure Espagnole » avec l’orchestre d’Avignon, « Correspondances » de Dutilleux avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse).
Passionné par la musique de chambre, il se produit dans de nombreuses formations et dans de nombreux festivals en France ainsi qu’à l’étranger (festival de Labeaume, festival de Radio France, festival de Carthage en Tunisie, festival de l’Aube en Suisse mais également en Italie, en Pologne, en Espagne ou encore aux États-Unis).
Accompagnateur recherché, il joue en récital avec de nombreux artistes lyriques (Emmanuelle De Negri, Julia Kirchner, Muriel Tomao...), n’hésitant pas à adapter à l’accordéon, du répertoire initialement joué au piano.
Après une formation classique et avide de nouvelles expériences, il pratique aussi la musique improvisée au sein du Nikka Trio (formation hybride entre jazz, tango et musique répétitive), ainsi que dans différentes Compagnies dans des formats aussi variés que le ciné-concert ou l’accompagnement de la danse contemporaine.
Sa rencontre avec le compositeur et bandonéoniste Albert Hamann, il y a de nombreuses années, fut déterminante dans sa passion déjà naissante pour la musique d’Astor Piazzolla. Il la revisite alors dans des récitals en solo, duos et dans de nombreuses formations comme le « Mysterio Quintet », le « Cuatro Nuevo » et le « Squartet ».
Également attiré par la pédagogie, il a enseigné le piano pendant de nombreux années et depuis 2015, il est accompagnateur des disciplines instrumentales au CRD de Nîmes.
