agenda

2023

Festival TAM 2023

19ème édition du festival Tharaux Arts & Musiques du lundi 17 au samedi 21 juillet 2023.

Cette année l’association TAM fête ses 20 ans d’exercice (exceptée l’année 2020) avec la semaine de stages artistiques destinés aux enfants à partir de 5 ans, un concert de Maëlle Duchemin le mercredi 19 et un bal des 20 ans le vendredi 21 juillet, place de l’église.

Maëlle Duchemin - Chants et musiques de Méditerranée

JPEG - 142.5 kio

Mercredi 19 juillet, 21h, place de l’église.

Maëlle crée un univers poétique autour des chants traditionnels de Méditerranée. Elle s’accompagne de sa harpe et de sa vielle à roue pour partager les airs qui la touchent. Elle puise principalement son inspiration dans les répertoires de Turquie, de Grèce et de Bulgarie, incluant aussi des compositions personnelles. Traversant les territoires dans la peau d’une rêveuse, elle parcourt ces traditions orales qui évoquent siècles après siècles la même humanité.

JPEG - 3.2 Mio

Après une dizaine d’années de pratique de la harpe à leviers, Maëlle découvre les chants de Méditerranée auprès de Elisa Vellia, harpiste et chanteuse grecque. Maëlle poursuit son parcours de formation instrumentale auprès d’artistes spécialisés dans les musiques de Grèce, Turquie et des Balkans (Efrén Lopéz, Henri Agnel, Emmanuel Frin). Elle se forme aux chants traditionnels turcs et kurdes auprès d’Eléonore Fourniau, et suit actuellement un cursus professionnel en chant traditionnel bulgare auprès de Milena Jeliazkova, à l’IIMM.

Entrée : 10 €, gratuit pour les -15ans

Radix, « Bal frappé »

01

Vendredi 21 juillet, 21H00, place de l’église.

Clément Daniel, violon, Antoine Sergent, violoncelle et Nathalie Renard, danseuse
Antoine Sergent et Clément Daniel puisent leur inspiration dans les folklores réels ou imaginés. Leur répertoire est composé de musiques des Balkans, de compositions personnelles et de musiques traditionnelles Circassienne, Adyguéenne et Tchétchène. Arrangées librement et de manière spontanée, elles laissent toute la place à l’improvisation et au partage.

JPEG - 59.1 kio

Avant tout réunis humainement, ils se sont naturellement associés pour réinventer ce vaste répertoire en le passant par le filtre de l’improvisation et de l’arrangement spontané. Le plus souvent, ils jouent sur des bidons frappés aux pieds et amplifiés. Leur musique devient alors une sorte de transe technoïde hyper dansante accompagnée sur scène par Nathalie Renard !
Entrée gratuite.

Stage artistique des enfants

Du lundi 17 au vendredi 21 juillet, place de l’église

Dans le cadre du 19° Festival organisé par l’association TAM, du lundi 17 au vendredi 21 juillet 2023, sera proposé aux enfants une semaine de stage gratuit, associant les arts du cirque (Gabriel Montaigu, association Gard à toi), un atelier de création en terre (Amélie et Vincent, association Bâtir vivant) et des ateliers de découvertes, musique, calligraphie chinoise et kirigami (Polly et Samuel, association Création et Découverte).

JPEG - 127.7 kio

Le stage se déroule de 10h à 12h place de l’église de Tharaux et se termine par un spectacle de fin de stage le vendredi 21 juillet à 19h. Inscriptions ouvertes à partir de 5 ans à l’adresse tharauxam@gmail.com en précisant le prénom de l’enfant, son âge, un numéro de téléphone contact adulte.

La soirée du vendredi 21 juillet sera l’occasion pour tous de fêter les 20 ans de l’association Tharaux Arts et Musiques avec un repas champêtre et d’un bal de clôture du festival proposé par Radix.

JPEG - 389.2 kio

Le festival TAM et le stage des enfants bénéficient du soutien financier de la commune de Tharaux et de la Communauté de communes Cèze-Cévennes.

PNG - 66.1 kio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Il est conseillé de renseigner les champs "Nom" et "Adresse mail" avec des informations exactes. Les administrateurs se réservent le droit de ne pas publier un message notamment si son contenu ne s'avère pas strictement approprié ou si son auteur n'est pas aisément identifiable.