2020
Elections municipales
Chronique des élections municipales et mise en place du nouveau conseil
Le 15 mars 2020, quelques jours avant que nous ne soyons plongés dans le confinement, avait lieu le 1er tour des élections municipales.
Organisé dans les règles de l’art en matière sanitaire par Danièle Tayolle et son équipe, les électeurs ont pu venir voter en toute sécurité. La confiance était là puisque 53 votants ont été comptabilisés sur les 71 que compte la commune.
En fin de journée, comme chaque soir d’élection, les curieux se sont approchés du parvis de la mairie pour être à l’écoute de la comptabilisation des votes et la lecture des bulletins.
Le soulagement et la joie ont gagné les visages à l’annonce des résultats, la liste entière était élue au 1er tour avec une très large majorité et un sans faute pour Denis Guillaume.
Le 23 mai, à la sortie du confinement, un conseil municipal rassemblant la nouvelle équipe a enfin pu se tenir dans une ambiance particulière, à huis clos et avec masques, Danièle Tayolle était plus que fébrile dans l’attente de la passation de fonction. Denis Guillaume, désigné nouveau maire de Tharaux, a pu alors, non sans difficulté, enfiler l’écharpe officielle présentée par sa prédécesseur, Sylvain Charmasson était également reconduit dans sa fonction d’adjoint.
Rassemblant anciens et nouveaux conseillers, la nouvelle équipe s’est alors mise au travail sous la direction de leur nouvel animateur qui ne ménage pas ses efforts pour apprendre, comprendre, convaincre. Deux conseils se sont tenus en juin, un au mois de juillet ainsi que deux réunions de travail qui ont permis notamment de désigner les nouvelles attributions, réaliser le vote du budget et d’aborder des sujets d’importance (accès à la rivière, stationnement, signalétique…).
Enfin, c’est avec regret que le traditionnel « apéritif de la municipalité » a dû être annulé cette année sur décision préfectorale ne nous permettant pas de remercier officiellement Danièle Tayolle pour tout le travail réalisé durant ces années autour de ses différents conseillers.
Claire Cavaillés
NB : Michel BRION n’est pas présent sur les photos n’ayant pu faire le déplacement en raison de la crise sanitaire