2020
Odonymie
La municipalité s’est attelé au projet de dénommer officiellement les rues du village. Toutes les explications, les propositions et la liste des lieux dits supplémentaires dans l’article.
Divers établissements (Secours, Poste, Installateur fibre, Sociétés de livraison de colis,…) réclament de numéroter la totalité des résidences de la commune de Tharaux. Le conseil municipal a donc procédé à un référencement des différents domiciles et des voies d’accès qui les desservent.
Décembre 2020 - Propositions du Conseil municipal
Vous trouverez ci-joint une liste de propositions de noms de rue et une liste complémentaire de lieux-dits dans laquelle puiser pour proposer d’autres dénominations ainsi que deux plans de la commune avec des indications géographiques. N’hésitez pas à prendre contact avec la Mairie pour réagir à ces propositions (mairie.Tharaux@nordnet.fr ou de vive-voix le mardi ou le vendredi matin).
- CHEMIN DE CANTEMERLE (de la mairie à maison Boisson)
- RUE DES PLAISIRS (de la Placette à carrefour)
- RUE DE L’EGLISE (de mairie jusqu’à maison Tochet)
- CHEMIN DE VALES
- RUE DE LA PLACETTE (tout le quartier jusqu’a maison Mahou)
- CHEMIN DE LA FONTAINE (le pont)
- RUE DE LA CEZE (du cimetière a la barrière de la Cèze)
- MAS DE LA LONE
- PASSAGE DU BUISSAS
- LA BEGUDE (entrée de Tharaux)
- CHEMIN DU RENARD (éventuellement)
Autres lieux dits
Autres lieux dits de Tharaux qui pourraient vous inspirer pour désigner une rue ou passage, chemin, ruelle, voie, venelle, impasse… Vous pouvez y puiser pour, éventuellement, modifier ou compléter l’une ou l’autre appellation proposée :
ARBOUX / LES BAOUS / BEDOUSSE / LES CAIRES / CALABIARGUE / LES CAMBEAUX / CAMP ROUX / COMBE DES BADUS / COMBE ESCURE / COSTE BELLE / LA FARGHE / LES FONTINELLES / LES GARDIES / LES LAUZIERES / LE PERIGUIL / PERLINQUIERE / PUECH MEJA / LA RABEGE / LA ROUVIERE / LES TERRASSES / TERRE ROUGE / LES TUILLERES / LES VIGNES BASSES
Févirer 2021 - Décisions du Conseil municipal
Le conseil municipal remercie les habitants pour leur large et stimulante participation à la réflexion sur le nommage des voies communales. Il a pris connaissance de toutes les contributions (propositions et réflexions) et en a tenu compte dans sa décision, sachant qu’il a fallu opérer un choix parmi tout ce qui a été exprimé. Le conseil municipal s’est arrêté sur une liste de 16 noms qui seront validés lors du prochain conseil municipal.
Plusieurs éléments ont présidé au choix :
- Utiliser la terminologie locale déjà usitée. (Antériorité d’un nom lorsque celui-ci est passé dans l’usage courant. C’est ainsi que, après de longues discussions, la rue des Plaisirs est finalement validée). Extrait des bonnes pratiques établies par l’Agence Nationale de la cohésion des territoires : Éviter de modifier le libellé d’une voie, hameau ou lieu-dit. Les anciens noms restent longtemps utilisés par les habitants, ce qui est source de confusion.
- Éviter les références aux personnages locaux (à l’exception de : Valès dont le choix est justifié par le principe qui précède).
- Éviter, dans la mesure du possible, le vocable rue
- Utiliser Impasse pour préciser la non-issue d’une voie et éviter ainsi les passages intempestifs
Voici donc la liste retenue :
- Mas de la Lône
- La Bégude
- Chemin de Valès
- Chemin de la Fontaine - Hameau du Pont
- Route de la Montée de Tharaux
- Chemin de Cantemerle
- Place de l’Église
- Ruelle de l’Arbousier
- La Placette
- Passage du Buissas
- Chemin du Renard
- Chemin de l’Aire
- Rue des Plaisirs
- Impasse de la Cèze
- Chemin de la Mule
- Chemin de la Courchette
25 commentaires
# Le 4 décembre 2020 à 20:09, par Marja Bon En réponse à : Odonymie
Le nom du chemin de Cantemerle me plait beaucoup.
Le merle se dit : cette mélodie pourrait-elle être encore plus belle ?
Merci Marja
# Le 4 décembre 2020 à 21:40, par Alain Herinckx En réponse à : Odonymie
Bonjour,
Nous sommes très favorables d’attribuer un nom aux rues et chemins de la communes.
Personnellement, je me demandais s’il ne serait pas judicieux de donner un nom à la place devant l’église qui est, par excellence, le lieu de rencontre et le lieu festif.
Place du Château ?
On pourrait aussi envisager de donner un nom au petit chemin communal, actuellement envahi par la végétation, qui longe le bas de notre propriété.
Comment s’appelle la ruine qui est un peu plus loin sur le même versant ?
il y a peut-être là un nom à trouver pour ce chemin ?
# Le 5 décembre 2020 à 13:43, par Edith En réponse à : Odonymie
Maria, on fera un duo sur notre merle...
Il y a pleins de lieux que nous ne connaissons pas
Il faudra y remédier cet été, n’est-ce pas Danièle !!!
Pour la place, Alain tu as raison, mais château est un peu pompeux... Il doit certainement y avoir un ancien nom....
Vivement l’été... 😎😎🥂🥂
Édith et Michel
# Le 5 décembre 2020 à 18:45, par Jacques DENIS En réponse à : Odonymie
Bonjour
Très bonne idée que de nommer toutes les voies , cela facilitera les trajets et les livraisons.
Pour le chemin au lieu dit LE PONT, effectivement, garder le nom donné par St Jean au début du même chemin semble logique
Par contre il faut harmoniser les numéros avec St Jean pour éviter les doublons ( le château porte le numéro 51)
Bonnes fêtes à toutes et à tous
# Le 6 décembre 2020 à 10:58, par CHARMASSON Françoise En réponse à : Odonymie
très bon boulot !!
petit détail : je mettrai plutôt « route » de la Cèze que « rue » car sur une bonne partie du parcours, il n’y a pas vraiment de maisons (quasi toute la montée jusqu’à chez nous)
je ne trouve pas judicieux d ’afficher les noms des sentiers : chemin du Renard et le chemin qui monte vers les Heirinckx puisqu’ ils ne conduisent pas vraiment à des maisons ; ils appartiennent à la culture orale de Tharaux et n’ont aucune utilité à être « placardés ».
quant à notre maison qui est dans l’angle ; route de la Cèze ou chemin du Vales ???
pour la place : place de l’Eglise me semble t il ; c ’est déjà comme ça qu’on l’appelle !
après ce beau travail, on pourrait s’atteler à donner un nom aux habitants du village, en réfléchissant d’abord à : y’a t il un seul intérêt à ne pas en avoir ???
si la réponse (en dehors de jouer aux« réboussiers ») est pertinente, je m’incline !!
pour ma part, elle complique ma communication pour mes locations ; un vrai nom de population faciliterait la chose !!
et ce serait l’occasion de bons moments de fou rire de faire une liste de noms potentiels ! par ex, le nom qui me vient spontanément est : Tharolingiens !!!!!
bonnes fêtes de Noel à vous tous, Françoise et Ruben
# Le 6 décembre 2020 à 11:03, par gaud laurent En réponse à : Odonymie
Bonjour
Très bonne initiative , et pour la rue qui longe les parcelles 332 et 333 , l’appeler« chemin du renard »nous parait approprié , les goupils fréquentant cette partie de Tharaux .
Laurent et Marie-Françoise Gaud
# Le 7 décembre 2020 à 09:28, par Christian Bailliart En réponse à : Odonymie
D’accord avec Alain avec un nom pour la place de l’église, du château ou autre. Dans la foulée, pourquoi pas pour le reste de la rue de l’église entre la place de l’église et llm maison Tochet quelque chose comme « passage de l’arbouse ou de l’arbousier » ?
# Le 10 décembre 2020 à 17:33, par Annelyse GUILLAUME En réponse à : Odonymie
Bonjour,
Je suis aussi d’avis qu’il serait bien que la place devant l’église ait un nom : pourquoi pas Place Jean Vasca, en souvenir « du bon vieux temps » que les plus anciens nous rappellent souvent.
Et pour la rue ou route de la Cèze, je proposerais volontiers : Chemin bas du Village - indication utile pour les visites et les livreurs qui ont souvent du mal à nous trouver.
Annelyse
# Le 10 décembre 2020 à 18:34, par aribert En réponse à : Odonymie
Mes propositions pour les noms des rues du village :
Pour la « rue des plaisirs » le terme ne me paraît pas approprié car cela, me semble-t-il,suggère qu’il y eut jadis un ou des lieux de débauche ; je n’ai jamais entendu cela par quiconque. Cette rue qui commence à l’intersection de la route de la Cèze pourrait se prolonger jusqu’au Buissas voire La Mairie, je la nommerais Rue Centrale.
La traverse du Buissas pourrait s’appeler rue de l’Abbé Doulson.
De la placette vers les maisons aribert et cayol j-f, je lui donnerais le nom d’impasse ou rue de l’ancien jeu de boules puisqu’il y a plus de 50 ans les parties de pétanque ont commencé sur ce lieu avant que celles-ci émigrent vers l’actuel jeu de boules aménagé bénévolement par les habitants du village durant la décennie 1970-80.
Si on veut conserver le terme plaisirs pourquoi pas à la place de l’église et des plaisirs puisque c’est là qu’ont lieu les réjouissances durant l’été ; le terme me parait plus approprié dans ce cas.mais place Jean Vasca me va aussi.
La descente vers chez Gaud pourrait se nommer rue de la Cèze et la route de la Cèze depuis le cimetière vers la barrière, je la ferais commencer au panneau sens interdit car la section précédente c’est le cd321 qui est départemental.
Le chemin entre la maison Garcia et les maisons Soulat,Cassault,Cavaillès et Charmasson pourrait se nommer traverse Cèze-Valès.
Je ne sais s’il faut nommer le chemin menant à la propriété Herincks mais comme tout chemin figurant dans la zone urbanisée, il se doit d’être entretenu..
Reste à connaitre le mode de support et le choix du matériau pour représenter tous ces noms, peut-être, plus tard, l’occasion d’un nouveau choix ?
Alain Aribert
# Le 11 décembre 2020 à 08:56, par Denis guillaume En réponse à : Odonymie
A titre personnel, je proposerais que la grande place soit appelée : « Place de l’Arbousier » et la seconde : « La placette ». Ceci afin d’éviter les classiques : École, église, mairie... Un passage « Jean Vasca » me semblerait envisageable. Je propose aussi que le R. D. (depuis le cimetière jusqu’à la mairie) s’appelle « Montée de Tharaux » à la suite de la partie qui est située sur la commune de Rochegude et qui s’appelle déjà ainsi. A partir du sens interdit jusqu’à la Cèze : « Impasse Coste-belle » . Impasse renforcerait l’indication de sens interdit. « Coste belle » parce que c’est joli !!
# Le 11 décembre 2020 à 11:11, par cayol jean-françois En réponse à : Odonymie
Voici quelques remarques personnelles :
Beaucoup de bonnes choses dont "chemin de cantemerle ou chemin de Valès.
Parmi les propositions des Tharaudins :
Excellente idée :rue de l’abbé Doulson pour la traverse du Buissas
De même que rue de l’ancien jeu de boules au lieu de rue de la placette
Rue des plaisirs est tout à fait inapproprié (surtout pour ceux qui savent pourquoi on l’ a appelée ainsi) deviendrait « grand rue »
Place de l’église appelée ainsi depuis toujours :cela s’impose
On est tenté de nommer aussi les chemins pour que leur nom(utlisé par les anciens) ne se perde pas:par exemple "courchette,chemin d’arbous,chemin du renard....
Ne pas oublier la des cente chez Gaud:par exemple passage de la Cèze
Voilà pour le moment quelques idées
JF Cayol
# Le 11 décembre 2020 à 11:14, par cayol jean-françois En réponse à : Odonymie
J’ajouterais en message au maire quelques lieux dits qui ne figurent pas dans la liste :
Le Rancas
Le serre des brus
Le darboussas
Le matassou
Cruviers
.....
# Le 11 décembre 2020 à 18:56, par CAVAILLES En réponse à : Odonymie
Nous suggérons que la rue du Buissas s’appelle plutôt rue de l’aire comme l’appelait les anciens. Cette voie conduisait à l’aire de battage du village.
# Le 11 décembre 2020 à 20:44, par Webmaster (Vivian) En réponse à : Odonymie
Deux remarques personnelles à ajouter au débat :
• Le « chemin du Renard » si nous lisons bien la carte n’est pas ce qui est communément appelé le « chemin du Renard » avec sa fameuse « grotte ». Par sa configuration étroite et ses escaliers il serait plus juste d’appeler cette portion « ruelle du Renard » ou « passage du Renard ».
• la dénomination « rue » pour la rue de la Cèze sur la carte gène. Sur une grande partie de son trajet ce n’est pas une « Voie bordée, au moins en partie, de maisons, dans une agglomération ». nous rejoignons en ce point Françoise. Pourquoi ne pas segmenter sa longueur en deux appellations différentes ? Par exemple « impasse de la Cèze » du parking Charmasson à la barrière de la rivière permettrait peut-être de dissuader les touristes… Cette solution est, au final, à bien y réfléchir, celle qui a notre faveur. « Impasse Coste-belle » est aussi joli, mais ne sera surement pas utilisé oralement.
L’autre portion à partir du cimetière pourrait en effet s’appeler plus justement « route » ou « montée ».
Vivian & Ophélie
# Le 12 décembre 2020 à 17:03, par FONTAINE pierre En réponse à : Odonymie
Bonjour,
Voici ma modeste contribution à la réflexion relative au choix des rues de Tharaux
Doit-on appeler « rue » ce qui n’est, en fait, qu’un piétonnier. Je pense à la rue de l’ Eglise qui n’est en fait qu’une « ruelle » ?
La rue ou ruelle de l’ Eglise est un grand « classique » dans tous les villages.
Suggestion alternative : Garder l’appellation « Place de l’ Eglise » pour tout l’espace devant l’ église et inclure la mairie dans cette « place de l’ église »
Appeler la « rue ou ruelle » qui va de l’église jusque chez les Tochet : Rue ou ruelle de l’ Arbousier . Celui-ci, faisant la fierté de Tharaux
Je trouve que l’appellation « la rue des plaisirs » est fort peu « locale » et pourrait être sujette à des remarques … négatives
Bonne soirée à tous
Pierre FONTAINE
# Le 12 décembre 2020 à 17:36, par Michel Brion En réponse à : Odonymie
Je préfère place de l’église .( l’arbousier, bien que visible, me semble plus en « rapport » avec le terrain de boules )
Route de la montée de Tharaux est bien explicite.
Je regretterai que la rue des plaisirs, qui m’a fait si souvent sourire, disparaisse.
# Le 12 décembre 2020 à 22:04, par CASSAULT et ses filles En réponse à : Odonymie
Bannir de façon générale les termes de route et rue en utilisant de préférence ceux de « aire, ruelle, chemin, courchette, passage, voie, impasse, venelle, montée, etc. » et éviter d’utiliser des noms de famille dans cette opération Odonymie
Je ne sais pas si la rue’lle’ des plaisirs cache des secrets passés mais personnellement elle m’en évoque une multitude lorsque je l’emprunte … je ne dévoilerai rien sur ce post..
De façon générale il faut avoir à l’idée que l’ensemble des noms qui seront retenus seront repris par tous les logiciels GPS.
Aussi il faut s’assurer :
1 / qu’il ne soit pas une invitation à une balade en voiture : je pense en particulier à la rue de la Cèze et sa partie finale jusqu’à la barrière estivale.
Utiliser le terme d’impasse pour cette dernière partie serait à mon sens plus approprié avec une préférence pour cul-de-sac des plaisirs !!
Au moment des épisodes cévenols cette descente se transforme en véritable petit torrent. Il existe peut être un terme local pour traduire cela ?
2 / Ne faudrait il pas nommer à cette occasion les parkings pour inciter à leur utilisation ?
# Le 13 décembre 2020 à 12:34, par marchelidon colin En réponse à : Odonymie
Je trouve personnellement les propositions du conseil municipal très bien. je pense qu’il serait dommage que les lieux ayant déjà des noms usuels soient changés (ex : rue des plaisirs / place de l’église etc ...)
# Le 13 décembre 2020 à 19:19, par michele taulelle En réponse à : Odonymie
Bonjour tutti,
Je viens d envoyer un avis par retour de mail et regrette de n avoir pas réalisé qu il s agissait tout simplement d aller sur ce lien. J ose esperer que mon mail sera tout de meme lu et pris en compte.
si.possible.. Je trouve les avis et suggestions de chacun toutes aussi interessantes les unes que les autres, et . Pour ma part, j apprécie tout particulierement la remarque de Colin trés pertinente . Oui, pourquoi ne pas laisser aux lieux leur nom usuel ? Il y a toujours une excellente raison au départ. Je suis très atachée au nom de la Rue des Plaisirs et me suis étendue à ce sujet dans mon mail. Il s agit essentiellement de maintenir le souvenir de Isidore André et Bernard Marchelidon, veritables personnages pétris d humour, d audace et de joie de vivre qui « ont fait » Tharaux. Affectivement, j y tiens beaucoup et Ici depuis 37 ans, nous habitons depuis 20 ans environ en face de cette plaque radieuse qui enchante les touristes. Depuis 20, c est notre adresse officielle et elle nous parle, nous sourit.
« Impasse de la Cèze » ainsi que proposé par Vivian et Ophelie me parait tres légitime et parfait pour éviter un panneau supplementaire (« Impasse ») dans le village .
Leur proposition « Passage du renard » donne un côté sauvage et secret qui me plait bien. Bien que, bien que la question posée par Françoise Charmasson « y a t il vraimenr utilité à placarder certains lieux ? »
J aime aussi beaucoup l’idée de Pierre Fontaine , de Denis Guillaume, de rendre hommage à cet arbousier, plus que centenaire, que Jeanine Tayolle a su mettre à l honneur lors de son interview pour ce reportage partiellement tourné à Tharaux.
Dommage que toutes ces reflexions, suggestions et amusantes prises de bec ne puissent avoir lieu, tous démasqués, autour d un verre. Ce n est sans doute que partie remise.
Et d ici là belles fêtes à tous et à toutes.
# Le 14 décembre 2020 à 20:01, par Lilian et ses filles En réponse à : Odonymie
Bannir de façon générale les termes de route et rue en utilisant de préférence ceux de « aire, ruelle, chemin, courchette, passage, voie, impasse, venelle, montée, etc. » et éviter d’utiliser des noms de famille dans cette opération Odonymie
Je ne sais pas si la rue’lle’ des plaisirs cache des secrets passés mais personnellement elle m’en évoque une multitude lorsque je l’emprunte … je ne dévoilerai rien sur ce post..
De façon générale il faut avoir à l’idée que l’ensemble des noms qui seront retenus seront repris par tous les logiciels GPS.
Aussi il faut s’assurer :
1 / qu’il ne soit pas une invitation à une balade en voiture : je pense en particulier à la rue de la Cèze et sa partie finale jusqu’à la barrière estivale.
Utiliser le terme d’impasse pour cette dernière partie serait à mon sens plus approprié avec une préférence pour cul-de-sac des plaisirs !!
Au moment des épisodes cévenols cette descente se transforme en véritable petit torrent. Il existe peut être un terme local pour traduire cela ?
2 / Ne faudrait il pas nommer les parkings pour inciter à leur utilisation ?
# Le 16 décembre 2020 à 19:39, par ANDRE Marjorie En réponse à : Odonymie
Je rejoins le commentaire et l’avis de Colin sur les noms de rue, et en particulier pour la « rue des plaisirs » qui a été, peut-être, la 1ere rue de Tharaux à avoir une plaque. Elle me semble appropriée car même si elle est liée à une anecdote, elle nous rappelle justement tous ces bons moments et souvenirs avec les anciens de Tharaux.
# Le 19 décembre 2020 à 16:42 En réponse à : Odonymie
Bonjour à tous
Quelques jolis noms locaux qui ne figurent pas dans les diverses propositions :
l’androune
le pégadou
pijoulas
le roucan
la combe des nières ...
Concernant la rue des plaisirs,je ne trouve pas la plaisanterie de très bon gout,
on a connu Zizi plus inspiré !
La place Jean Vasca,cela me semble un peu grandiloquent,la rue ou il habitait me
parait plus appropriée...
Choisissez bien.
# Le 20 décembre 2020 à 09:35, par Izard Blanchard Isabelle En réponse à : Odonymie
Pas sure que mon premier message se soit affiché alors j’en refais un.....
Oui à la rue de l’église, à la rue des plaisirs, oui à toutes les propositions sympas.
Mais NON à la place jean Vasca, en effet, nous avons failli mourir avec notre fille jeanne, intoxiqués au monoxyde de carbone par le poêle« sans problème » vendu par Jean Vasca.
Cet évènement reste traumatique pour notre famille.
Place" de l’église c’est parfait.
Sinon Place Jeanine et Danielle", deux femmes, figures emblématiques de notre village.
Bises à toutes et tous !
Bonnes fêtes
Isabelle
# Le 3 janvier 2021 à 11:09, par Hubert Tayolle En réponse à : Odonymie
Bonjour,
Je suis d’accord avec la plupart des commentaires. Je ne vois aucune raison autre que politique ou religieuse de changer les noms déjà existants.
Et en principe ceux-ci sont fait pour rester. Je ne suis pas spécialement conservateur mais un village comme Tharaux qui a su garder une authenticité rare devrait respecter les traditions.
Je pense donc que nous devrions garder une « Place de l’Église ».
D’autant plus que la première chose que l’on voit en arrivant est une colline surmontée d’une Église.
Je ne suis pas favorable non plus aux noms d’arbres. Certains d’entre vous se souviennent surement du lieu-dit du Noyer. Il n’existe plus, je suis donc obligé de l’appeler le Murier ou la Pancarte pour me faire comprendre.
Pour ce qui est de la « rue » qui suscite le plus de polémiques, l’usage fait souvent force de loi.
Ceci étant dit rien n’empêche la créativité. Il est temps de nommer les parkings. Et d’appeler une voie sans issus une impasse.
A l’heure de la première pandémie post industrielle et à celle du réchauffement climatique flagrant je trouve très courageux le fait de renommer les rues de Tharaux.
Et j’attends avec impatience celle tout aussi démocratique du débat sur le gentilé.
Bien à vous chers ….
# Le 6 février 2021 à 09:48, par Christian Bailliart En réponse à : Odonymie
Bonjour,
bon boulôt !
Pour aller un peu plus loin, quel système de numérotation :