2017
Festival TAM 2017
14ème édition du festival Tharaux Arts & Musiques du 17 au 22 Juillet.
Concert - Les Turqueries
Jeudi 20 juillet 2017, 21h, concert en l’église de Tharaux, 10 euros (gratuit pour les moins de 13 ans).
L’Ensemble Les Turqueries est né de la volonté de créer une rencontre entre la musique ancienne européenne et les musiques d’Orient. Si ces deux cultures peuvent sembler parfois très éloignées, elles ont été de tout temps intimement liées, notamment à travers des grandes cités comme Venise et Constantinople. Par le répertoire et les arrangements qu’ils proposent, les jeunes musiciens de cet ensemble mettent en lumière des points de rapprochement de ces cultures dans leur aspect musical : ornementation, improvisation, modalités rythmique et mélodique, tempérament, instrumentarium, danse...
Concert - Trobaritiz
Samedi 22 juillet 2017, 20h30, concert en l’église de Tharaux, 10 euros (gratuit pour les moins de 13 ans).
Basé sur Lyon, l’Ensemble Trobairitz travaille sur une ligne très élargie qui s’étend de la musique ancienne aux musiques traditionnelles. Composé de Rebecca Roger au chant, Frédéric Deschodt au théorbe et à la guitare baroque, Tomy Jaunin aux percussions et Elie Ossipovitch à la viole de gambe ; l’ensemble travaille sur un programme de musique séfarade espagnole, qui englobe l’atmosphère des nombreuses histoires qui ont voyagé avec les peuples ladinos. A ce programme se rajoutent quelques pièces grecques, turques et du Maghreb, à travers lesquelles on trace le chemin du voyage de ces peuples expulsés d’Espagne en 1492.
Ce répertoire a survécu grâce à la relation interdépendante entre la tradition orale et le rôle de la femme dans la famille et la société de l’époque. Vu que la femme n’avait pas une place à l’église/synagogue, elle s’en est créée une au sein de la musique profane, d’autant plus que les traditions juives se transmettaient de mère à fille. C’étaient les femmes qui chantaient pendant qu’elles faisaient les tâches ménagères, la cuisine, la préparation des fêtes et des mariages, c’est pour cela qu’on retrouve souvent des paroles autour du mariage, de l’amour, des plats traditionnels, des histoires entre mère et fille, des traditions et des fêtes.
Exposition - Osmoses ?
Mardi 18 juillet 2017, à 19h, vernissage de l’exposition de photos : « Osmose ». Les photos seront présentées au cœur du village, à même les murs, autour de la place de l’église, au moins jusqu’au 10 août 2017.
Damien Guillaume (photographe à Paris) et Hubert Tayolle (Méjannes le Clap) ont conjugué leurs talents et réalisé 15 diptyques photographiques qui associent plantes et animaux de la garrigue cévenole et portraits d’habitants du village. Nous partagerons, peut-être, nous aussi, cette « osmose » entre des femmes, des hommes, des enfants et le pays auquel ils sont attachés et nous goûterons à ce lien unique que seuls l’art et la culture sont capables de créer entre nous.
Stage enfants
Comme les années précédentes TAM organise du lundi 17 au vendredi 21 juillet, avec le soutien de la commune de Tharaux et de la communauté de communes de Cèze-Cévennes, un stage ouvert aux enfants (à partir de 4 ans) encadré par Bettina Supper (danse) et Gabriel Montaigu (arts du cirque) ; le stage se conclut vendredi soir avec un spectacle proposé par les enfants et quelques agapes.
Rendez-vous de 10h à 12h, place de l’église. Informations : Gabriel Montaigu tel :06 60 20 54 80
La viédo du spectacle :
1 commentaire
# Le 3 août 2017 à 11:52, par Navon Annemarie (Morel) En réponse à : Festival TAM 2017 Hubert Tayolle
Cher Hubert,
Depuis plusieurs années, je suie touchée par la qualité de tes photos, et de ton investissement sur le plan écologique que tu as l’art de savoir partager.
Je m’en réjouis, et souhaite te féliciter pour ce talent que tu portais en toi depuis
longtemps. Annemarie