agenda

2022

La Cèze, retour aux sources

Une rivière, un livre, une exposition

Le livre

La Cèze – Retour aux sources
Alexis Jenni, Bruno Nugeron
Format : 165 x 240, 168 pages, Prix : 24,90 €
EAN13 : 978-2-35614-194-1

Véritable lien entre les Cévennes et la vallée du Rhône, la Cèze serpente sur près de 128 km au nord du département du Gard et, pour partie, sur les départements de la Lozère et de l’Ardèche. Condensé de nature sauvage, elle offre de somptueux paysages et de nombreuses occasions d’escapade.
Cet album est illustré de très belles aquarelles réalisées par Bruno Nugeron, amoureux de la rivière et qui l’a longuement fréquentée.
La Cèze a aussi séduit Alexis Jenni qui nous propose une nouvelle insolite et pleine d’humour.
En compagnie de deux acolytes, il nous conduit à contre-courant, à l’instar du dieu fleuve Alphée, de Laudun-l’Ardoise à Saint-André de Capcèze où la rivière redevient source et dévoile son mystère.

  • Alexis Jenni est écrivain. Auteur de nombreux romans et essais, il reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, L’art français de la guerre.
  • Bruno Nugeron (Études supérieures à l’École des Arts décoratifs) est artiste plasticien, créateur de décors et d’espaces scéniques. Sculpteur, il est aussi designer dans les domaines de la mode et de l’ameublement.
JPEG - 211.6 ko

Autour du livre

Deux événements autour du très beau livre d’aquarelles de Bruno Nugeron, mis en page par Éric Blanchard et accompagné d’un texte d’Alexis Jenni.

  • Du 1er au 14 juillet dans l’église de Tharaux – Exposition des aquarelles qui composent le livre et de quelques autres.

Bruno est un amoureux de la Cèze qu’il a tenté de saisir par la peinture, à différentes époques de l’année ; aux différentes saisons qui transforment le paysage.
On se laisse emporter et on flâne tout au long du cours de la Cèze, découvrant des sites remarquables, des églises, des maisons, des chemins, bercés par le chant de la rivière.

  • Barjac les 2 et 3 avril – Dédicaces lors du prochain festival de Cèze-Cévennes

Pour ceux qui n’ont pas encore eu le livre en main, ce sera l’occasion de le feuilleter et de reconnaître des lieux familiers.

Exposition vente

Du premier au 14 juillet 2022, une exposition vente présentera en l’église de Tharaux des aquarelles de Bruno Nugeron qui composent le livre La Cèze – Retour aux sources et de quelques autres. Le vernissage aura lieu le 5 juillet à 19h suivi d’un apéritif.

JPEG - 246.9 ko

Les hommes de l’ombre

J’ai souhaité mettre en lumière deux hommes de l’ombre qui ont participé à l’élaboration du très beau livre d’aquarelles de Bruno Nugeron : il s’agit de Denis Guillaume et d’Eric Blanchard.

C’est une histoire de rencontre entre trois hommes amoureux de Tharaux. Un peintre, Bruno, un éditeur, Denis et un graphiste Eric. Le travail de l’édition comme celui de la conception graphique sont rarement mis en valeur et pourtant, » cet objet livre » n’aurait pas vu le jour sans leur participation active. Merci à tous les deux.

C’est Tharaux : la beauté du site, les chênes verts, la Cèze, mais aussi une certaine ambiance lors de soirées parfois un peu « arrosées » qui a favorisé la créativité des uns et des autres et qui a permis qu’une relation amicale donne naissance à ce projet, aujourd’hui abouti.

Denis Guillaume est né en 1955 : Éditeur, libraire (Paris-Pointe à Pitre), Enseignant (INFL, Paris) à coordonné la réalisation de cet ouvrage. Il exerce comme directeur des éditions Empreinte temps présent dont le siège social est situé à Tharaux.

Eric Blanchard est né en 1958 à Évreux. Il est diplômé des beaux-arts de Rouen et de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Après avoir passé 20 ans dans la presse en qualité de directeur artistique, il exerce désormais comme concepteur graphique et directeur artistique de livres d’arts.

Sortir de l’ombre, un peu, mais pas trop… Juste ce qu’il faut , pour faire conversation et amitié.

Isabelle Izard Blanchard

2 commentaires

  • Le 1er mars à 12:41, par bruno nugeron En réponse à : La Cèze, retour aux sources

    Bonjour,
    Trés jolie présentation de ce bouquin . Il honore Tharaux et ses habitants si attachés aux charmes de la Cèze.
    Tharaux pourra s’ennorgueillir d’avoir été l’une des premières communes à reconaître le patimoine remarquable de cette rivière,
    Cependant il reste beaucoup à faire pour entretenir et améliorer son cours , ses rives, ses espaces .
    Au moment ou nous prenons conscience de la valeur des sites naturels remarquables partout dans le monde, il nous appartient à nous de protéger et valoriser l’originalité et l’altérité de la Cèze.
    Sur le plan administratif la Cèze devrait constituer le fil rouge d’une action patrimonial qui s’étendrait au delà de la « Communauté de communes » .
    Il reste aux édiles et autres responsables politique de se mobiliser pour protéger ses resources aquifères, ses réserves halieutique. et son patimoine immatériel et poétique si difficilement mesurable.

  • Le 7 avril à 22:37, par Dominique schulze En réponse à : La Cèze, retour aux sources

    Magnifique livre que je feuillette avec grand plaisir. Le texte , les aquarelles que j’ai hâte de voir « en vrai », tout me plaît ! Il dégage bien l’atmosphère de Tharaux et de son site exceptionnel en bord de Cèze.
    Merci à tous ceux qui ont collaboré à ce projet collectif.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Il est conseillé de renseigner les champs "Nom" et "Adresse mail" avec des informations exactes. Les administrateurs se réservent le droit de ne pas publier un message notamment si son contenu ne s'avère pas strictement approprié ou si son auteur n'est pas aisément identifiable.